CAHIER DE TEXTES FRANÇAIS 3°PR

Séquence n° 1

 Le Récit : Chronologie et durée.

 

Objectifs :

 Comprendre la chronologie du récit et le retour en arrière. L’anachronisme.

Réviser les acquis concernant le récit, les fonctions de la description et du portrait.

La nouvelle sous différentes formes.

Le schéma narratif et ses variations. La situation initiale, l’élément perturbateur, l’action, l’élément de résolution, la situation finale.

Produire un récit complexe à l’ordre chronologique bouleversé.

 

Je retiens :

 

- L’expression du temps

- La narration, les péripéties.

- L’ellipse, le retour en arrière, l’anticipation.

- La narration et les connecteurs temporels.

- Les compléments de temps.

 

Je lis :

 

- Les cauchemars de F. Brown.

- Nantas d’Emile Zola.

 

Voir le détail du Travail pour cette séquence

 Séquence n° 2

Le Récit : Narrateur et point de vue.

 

Objectifs :

 La position du narrateur : narrateur extérieur, omniscient ….

Réviser les acquis concernant le récit, les différentes formes de discours qui le composent : narration, explication, description, portrait ...

Le point de vue du narrateur : interne ou externe ; le changement de point de vue.

Le changement de narrateur, le récit cadre et récit encadré.

Ecrire la suite d’un récit en maîtrisant le point de vue.

 

Je retiens :

 

- Le style direct et le style indirect.

- Les champs lexicaux.

- L’expression méliorative ou péjorative.

- La comparaison et la métaphore.

 

Je lis :

 

- L’ami retrouvé de Fred Uhlman.

 

 

 Voir le détail du Travail pour cette séquence

 Séquence n° 3

Le Théâtre .

 

Objectifs :

 

Reconnaître différents genres théâtraux

Découvrir l’art de la mise en scène : du verbal au visuel

 

Je retiens :

 

- Les notions de : acte, scène, mise en scène, didascalie, réplique ...

- La structure de la pièce : exposition, intrigue, rebondissement, coup de

 théâtre, dénouement, l’aparté, le quiproquo …

 

Je travaille l’oral :

 

- Les critères de la diction.

- La diction, l’intonation ...

 

Je connais :

 

- L’histoire du théâtre.

- Les principes du théâtre.

 

J’apprends :

 

-Les phrases affirmatives, négatives, interrogatives …

- La proposition subordonnée interrogative.

- La métaphore et la comparaison.

 

Je lis :

 

- Knock Jules Romain

 

 

 Voir le détail du Travail pour cette séquence

 Séquence n° 4

L’argumentation : introduction.

 

Je retiens :

 

- Les idées et les exemples

- Les notions de : affrontement, justification, thèse, arguments ...

- La fonction du message.

 

Je maîtrise :

 

- Le plan de l’argumentation

- Le pour et le contre

- Les verbes de déclaration, d’opinion

 

Je connais :

 

- La cause, la conséquence, l’opposition

- Les mots de liaison et les liens logiques.

- Le conditionnel et ses valeurs.

 

Je lis :

 

- R Bach : Jonathan Livingstone, le goéland .

- Annette Curtis Klause, La solitude du buveur de sang.

- F. Uhlman : L’ami retrouvé.

 

Je m’entraîne :

 

- Une dictée sans erreur* (p.119)

- Lectron S : Une partie de campagne

- Lectron S : Une nuit à l’hôtel

 

 

 Voir le détail du Travail pour cette séquence

 Séquence n° 5

L’autobiographie

 

 Voir le détail du Travail pour cette séquence

 Séquence n° 6

La poésie engagée

 

 Voir le détail du Travail pour cette séquence

 Séquence n° 7