CAHIER DE TEXTES FRANÇAIS 3°PR
Séquence n° 1 |
Le
Récit : Chronologie et durée. Objectifs :
Je retiens : - L’expression du temps - La narration, les péripéties. - L’ellipse, le retour en arrière, l’anticipation. - La narration et les connecteurs temporels. - Les compléments de temps. Je lis : - Les cauchemars de F. Brown. - Nantas d’Emile Zola. |
|||||
|
||||||
Séquence n° 2 |
Le Récit :
Narrateur et point de vue. Objectifs :
Je retiens : - Le style direct et le style indirect. - Les champs lexicaux. - L’expression méliorative ou péjorative. - La comparaison et la métaphore. Je lis : - L’ami retrouvé de Fred Uhlman. |
|||||
|
||||||
Séquence n° 3 |
Le Théâtre
. Objectifs : Reconnaître différents genres théâtraux Découvrir l’art de la mise en scène : du verbal au visuel Je retiens : - Les notions de : acte, scène, mise en scène, didascalie, réplique ... - La structure de la pièce : exposition, intrigue, rebondissement, coup de théâtre, dénouement, l’aparté, le quiproquo … Je travaille l’oral : - Les critères de la diction. - La diction, l’intonation ... Je connais : - L’histoire du théâtre. - Les principes du théâtre. J’apprends : -Les phrases affirmatives, négatives, interrogatives … - La proposition subordonnée interrogative. - La métaphore et la comparaison. Je lis : - Knock Jules Romain |
|||||
|
||||||
Séquence n° 4 |
L’argumentation
: introduction. Je retiens : - Les idées et les exemples - Les notions de : affrontement, justification, thèse, arguments ... - La fonction du message. Je maîtrise : - Le plan de l’argumentation - Le pour et le contre - Les verbes de déclaration, d’opinion Je connais : - La cause, la conséquence, l’opposition - Les mots de liaison et les liens logiques. - Le conditionnel et ses valeurs. Je lis : - R Bach : Jonathan Livingstone, le goéland
. - Annette Curtis Klause, La solitude du buveur de sang. - F. Uhlman : L’ami retrouvé. Je m’entraîne : - Une dictée sans erreur* (p.119) - Lectron S : Une partie de campagne - Lectron S : Une nuit à l’hôtel |
|||||
|
||||||
Séquence n° 5 |
L’autobiographie |
|||||
|
||||||
Séquence n° 6 |
La
poésie engagée |
|||||
|
||||||
Séquence n° 7 |
|
|||||
|
|
|||||
|
|
|||||
|
|